top of page

DENTIFRICE "COMME À LA MAISON"

100% BIODÉGRADABLE

ENFANTS & FEMMES ENCEINTES OU ALLAITANTES :

NE PAS UTILISER D'HUILES ESSENTIELLES SANS AVIS MÉDICAL

"COMME À LA MAISON", C'EST À DIRE ?

 

Nous vous proposons ici une recette toute simple (et efficace !) de dentifrice en pâte. Vous pourrez donc l'utiliser comme n'importe quel dentifrice du commerce. 

​

Il conviendra cependant, pour éviter toute contamination bactérienne ou rancissement, de le conditionner en pot hermétique et de le prélever à la spatule, ou mieux, dans un tube destiné à cet usage. Dans ce dernier cas, ça sera VRAIMENT comme à la maison.

​

​

LA RECETTE DE BASE :

​

Pour l'équivalent d'un tube de dentifrice :

​

- 50g d'argile blanche ou verte (ou mélange des deux)

- 30g de carbonate de calcium (aussi appelé blanc de Meudon ou d'Espagne)

- 50g d'hydrolat de menthe (verte ou poivrée)

- 10 à 30 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

- 4 gouttes d'huile essentielle de tea-tree (arbre à thé)

​

Attention, c'est très compliqué : ajouter un à un chaque ingrédient, en mélangeant bien à chaque fois. Transvaser la pâte obtenue dans votre contenant. Tadam !

​

À utiliser dans le mois (cette recette étant sans conservateur, elle risque, au bout d'un moment, de s'oxyder).

​

Ce dentifrice ne mousse pas, ce qui peut être légèrement perturbant au début, mais cela n'altère en rien son efficacité.

​

​

PERSONNALISER SON DENTIFRICE :

​

Si vous avez les gencives fragiles, remplacez une partie de l'huile essentielle de menthe par 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle de giroflier. 

​

Vous pouvez également remplacer l'hydrolat de menthe par un autre à votre convenance, et ajouter à la recette de base les actifs suivants selon les problèmes que vous rencontrez :

  • blanchiment des dents : poudre de racine d'iris ou bicarbonate de sodium (attention, le bicarbonate est abrasif, n'en mettez pas plus d'1 à 1,5g : il doit représenter environ 1% de votre préparation)

  • aphtes : poudre de réglisse

  • gencives fragiles : privilégier l'argile verte à la blanche et en diminuer la quantité au profit du carbonate de calcium (et éviter le bicarbonate !)

  • déminéralisation : 10 à 15g de poudre de lithothamne (une algue)

​

Si vous préférez une texture gel à la texture pâte, remplacez l'argile par de la gomme.

​

Bien d'autres recettes existent, à vous de trouver votre préférée !

​

Consultez notre petit guide des essentiels de la cosmétique organique pour plus d'informations.

​

 

Un sourire de star :

 

Vous pouvez compléter votre brossage par un bain de bouche à l'huile de coco, qui vous aidera à blanchir vos dents en douceur et de manière toute naturelle. Il suffit de se baigner la bouche avec une bonne cuillerée à soupe d'huile de coco (ou une autre, mais celle de coco est de loin la plus appropriée) pendant 15 à 20 minutes, en poussant bien l'huile dans tous les sens et surtout sans l'avaler. Crachez où vous voulez (aux toilettes, dans un pot de fleurs...), mais pas dans votre lavabo : à la longue, vous risquez de le boucher... 

​

Ensuite, rincez-vous la bouche à l'eau tiède et procédez à votre brossage habituel. Si vous procédez une fois par jour, vous devriez voir les premiers résultats au bout d'une à deux semaines. C'est assez impressionnant !

​

De plus, cette technique a de nombreux avantages : en plus de blanchir les dents, elle détruit la plaque dentaire, soulage les abcès et les maux de gorge...

bottom of page