top of page

Préparatifs : itinéraire et budget prévisionnels

Ola les amis !


Aujourd'hui, nous allons parler de ce qui a constitué une terrible prise de tête : l'élaboration de notre itinéraire. En effet, entre les envies de chacun, la nécessité de prendre en compte des climats parfois très variables d'une région à une autre, et qui influent sur les déplacements et la possibilité d'observer la faune et la flore, le budget qu'il faut définir et respecter, etc, on est vite perdu dans un océan d'informations parfois contradictoires et souvent incomplètes.


En espérant sincèrement que ce post aidera les futurs voyageurs à élaborer leurs propres itinéraires, voici notre méthode :


1) Dresser la liste de ses envies


Il ne s'agit pas, dans un premier temps, d'organiser le voyage lui-même, mais de déterminer ce dont on a envie. C'est particulièrement nécessaire de le faire avant toute autre chose lorsqu'on voyage à deux (ou plus), pour que personne ne se sente floué. Il est essentiel de définir avec clarté les incontournables du périple : le reste pourra évoluer et être mis de côté.


Dans notre cas, voici ce que nous voulions AB-SO-LU-MENT faire/voir/vivre, sans même avoir un guide de voyage, et de façon non négociable :


- Voir le soleil se lever sur le Machu Picchu au Pérou

- Passer du temps en Patagonie et en Terre de Feu, et y voir un maximum d'animaux. Dans un monde idéal, apercevoir des baleines et/ou des orques. Mais bon, on fera avec des manchots aussi. Et peut-être Florent Pagny. Non on déconne, on n'a pas fait toute cette route pour voir un chevelu qu'on n'apprécie pas particulièrement. Y passer une semaine en autonomie complète, juste nous et le van, pour savoir un peu ce que c'est d'être vraiment seuls au monde.

- Découvrir les chutes d'Iguaçu (Johanna est à moitié brésilienne, donc ne vous attendez pas à voir "Iguazu" écrit où que ce soit sur ce blog - à part quand on sera en Argentine !)

- Rencontrer les tuiuius, oiseaux emblématiques du Pantanal, au Brésil (une vieille histoire à régler entre Johanna et son oncle Nilo...)

- Être victimes des jeux de perspectives du Salar d'Uyuni en Bolivie

- Rêver sous la voûte du ciel pur d'Atacama au Chili

- Vivre d'amour et d'eau fraîche (de coco verde) le long du littoral nordestin au Brésil

- Voir des flamands roses et des lamas. Des TAS de flamands roses et de lamas.


Nous rêvons tous les deux d'aller nous perdre dans la jungle amazonienne, mais craignons que le temps et l'argent nous manquent... A contrecœur, nous avons donc abandonné l'idée pour cette fois - mais ce n'est que partie remise ! Pour les mêmes raisons, nous avons pris la décision de ne pas aller beaucoup plus au nord que Cuzco au Pérou et que le Nordeste au Brésil, bien que de nombreux pays nous attirent fortement (notamment la Colombie).


Ensuite, il s'agit de savoir combien de temps on veut/peut partir. Nous, ça sera un an tout rond.


2) Établir le plan de bataille


Une fois la liste de ses envies établies, il est assez rapide d'établir un itinéraire sommaire : le but est de ne pas revenir en arrière trop souvent, ce qui coûte cher, en monnaie comme en journées. Les axes principaux étant établis, on a scanné tous les guides, blogs, et autres forums que nos yeux ont pu supporter, pour en savoir le maximum sur chaque coin et découvrir ce que l'on pouvait faire de sympa tout au long du chemin. L'ordre de parcours s'est établi un peu tout seul, en suivant tout simplement le chemin le plus direct (sauf exceptions très très rares).


Cela nous a permis d'évaluer à la louche combien de temps il nous faudrait prévoir de rester dans chaque région :


- achat et aménagement du van : une semaine à un mois et demi (oui on a prévu large...)

- Pantanal : deux semaines

- Bolivie : un mois

- Pérou : un mois

- Chili (sans compter la Patagonie, qui a droit à un compte pour elle toute seule) : un mois et demi / deux mois (c'est que c'est looooong le Chili !)

- Argentine (idem que pour le Chili : on n'a pas compté la Patagonie) : un mois / un mois et demi

- Patagonie : un mois / un mois et demi. Histoire de s'imprégner de nature brute et sauvage.

- Uruguay & Paraguay : deux semaines / un mois (ce n'est pas énorme, mais ce sont quand même de tout petits pays, et Quentin n'est pas particulièrement excité, surtout après que Johanna lui ait expliqué ce qu'était Punta del Este)

- Brésil (sans compter le temps passé à acheter et aménager le van. C'est une partie du voyage, mais bon, ce n'est pas là qu'on verra du pays) : trois mois


Total : peu ou prou 12 mois. Youpi, ça colle ! Mais est-ce que c'est réaliste ?


Pour répondre à cette question, c'est "simple" : on a noté absolument TOUT ce qu'on avait envie de faire en lisant nos guides de voyage. On s'est renseignés sur le temps que ça prenait, et sur l'argent que ça coûtait. Voilà le résultat des courses :


Cliquez sur l'image pour agrandir


Ces tableaux sont certes un peu rébarbatifs au premier abord, mais nous avions besoin d'avoir une lisibilité facile, et le fait de regrouper l'itinéraire et le budget sur une même page nous permettra de plus facilement sauter une étape si on se rend compte qu'on ne peut pas l'assurer financièrement. Cela permettra en outre aux futurs baroudeurs d'avoir une bonne idée de combien coûte telle ou telle activité.


Surtout, trouver certaines informations s'avère un véritable parcours du combattant, et même après des heures et des heures de recherches, certains points demeurent obscurs pour nous. J'espère donc sincèrement que toutes ces informations pourront servir à d'autres que nous ! Car au-delà d'une inspiration pour des idées d'itinéraires, les tableaux ci-dessus sont une véritable mine d'information : activités à faire selon les lieux, distances parcourues, différents postes de dépenses à prévoir... Je ne voudrais pas me vanter, mais finalement, au vu de toutes les informations à recouper, ils sont en fait assez synthétiques.


Ceci étant dit, précisons tout de même que si nous avons entièrement chronométré ce tour d'Amérique du Sud, c'est bien entendu pour savoir s'il était réalisable. Vous imaginez, arriver à mi-parcours et se rendre compte qu'on n'a pas fait le quart de ce qu'on voulait ?!? Bien heureusement, ce programme au jour le jour évoluera sans cesse au fil du voyage, et n'a d'autre but que de nous servir de fil d'Ariane, que nous pourrons lâcher régulièrement pour nous laisser porter au gré du vent, de nos envies et de nos rencontres !


Concernant l'évaluation du budget essence, on est partis du principe qu'on voyagerait en Combi pas trop déglingué, qu'il consommerait à peu près 13L aux 100km, et puis on a regardé sur internet le prix de l'essence dans chaque pays. On a arrondi les prix car on ne va pas pinailler alors qu'on sait bien qu'ils ont pu être modifiés depuis que nos sources ont été publiées, et on a tout vu plutôt large. Mieux vaut être trop préparés que pas assez.


Pour l'évaluation des dépenses de nourriture, nous sommes partis du principe que nous allions presque toujours cuisiner nous-mêmes (hormis dans certains endroits où manger dehors est vraiment très, très bon marché), à quelques exceptions près (anniversaires - Quentin fêtera ses 30 ans pendant notre voyage, Noël, et les quelques fois inévitables où nous aurons la flemme).


Pour plus d'informations sur l'élaboration d'un budget, consultez notre page dédiée. Si vous voulez connaître notre budget prévisionnel en détail, c'est ICI.


3) Choisir sa date de départ


La météo est un facteur essentiel à ne pas négliger : si on se fiche un peu (bon, pas tant que ça...) de pouvoir faire bronzette toute l'année, il ne s'agit pas de se retrouver sur une route bloquée par la neige, dans des marécages asséchés, ou dans une région abandonnée par ses habitants à poils et à plumes pour la saison.


Après des heures de recherches, nous vous livrons un super document top secret : le calendrier des saisons de TOUTES les régions que nous avons prévu de visiter ! (A partager sans modération auprès de tous les routards sud-américains, cela va de soi).


L'idée c'est de noter dans la première colonne les grandes régions climatiques par lesquelles on compte passer, dans l'ordre que la logique et la praticien imposent. Ensuite, il suffit de regarder à quel moment un départ permettrait de ne jamais être en zone rouge.

Cliquez sur l'image pour agrandir

On va faire comme à la SNCF et ne parler des périodes qu'en les appelant par leur couleur. Le but du jeu est d'éviter les périodes rouges et de privilégier les périodes vertes. Comment procéder : c'est très simple : une grande feuille de papier calque, sur laquelle on trace l'itinéraire : on met une croix sur la première ligne, dans la première colonne, une croix sur la deuxième ligne dans la colonne qui convient pour la durée du séjour (une colonne = 15 jours), etc. Puis on fait glisser le calque le long des mois, et on compte combien on a de croix en période verte, jaune, rouge...


Simple non ?

Afin d'élaborer notre code couleur, pour chaque lieu où nous souhaitons nous rendre, nous nous sommes renseignés sur :

- le climat, mois par mois (températures, mais surtout précipitations et vent)

- les périodes d'affluence touristique (à éviter pour des raisons évidentes de budget et de paix de l'âme)

- l'accessibilité en fonction des saisons

- les désagréments courants selon le climat (moustiques, ...)

- les meilleures probabilités pour apercevoir des animaux (j'ai lu quelque part que "voyager pour voir des animaux [était] complètement surfait". Peut-être, mais nous, si par hasard on croise une orque ou une baleine en Patagonie, on ne s'en plaindra pas).

- les points rédibitoires : routes fermées, risque de se retrouver bloqués par la glace...


Bien entendu, chacun a ses propres impératifs, et vous pouvez ne pas être assez flexibles pour partir pile au moment de l'année le plus propice à votre road trip, mais rien ne vous empêche de faire un tableau uniquement pour la période pendant laquelle vous pouvez partir. Ou de modifier votre point de départ...


Étant donnés nos impératifs (nous voulons partir le plus tôt possible, mais pour des raisons de santé, il nous est impossible de partir avant fin septembre), nous avons décidé de partir début octobre ! Ce qui nous a amené à modifier notre itinéraire de départ : nous pensions commencer par le Pantanal, puis la Bolivie, mais finalement, nous gardons à peu près la même boucle, mais en commençant par le sud de l’État de Bahia.


Nous avons donc modifié l'itinéraire que nous avions prévu au départ (premier tableau), et... Tadam ! Voilà en gros ce que ça donne chez nous au final :



 

Pour des informations générales concernant l'élaboration de l'itinéraire, c'est par ICI.


Un prochain post détaillera nos étapes : dates, activités prévues, durées de séjour, budget... (Édit : le post "Programme des réjouissances" est enfin prêt ! Vous pouvez le lire ICI)


POSTS RÉCENTS :
TAGS :
Pas encore de mots-clés.
À PROPOS

Nous vous invitons à suivre notre grande aventure en Amérique du Sud ! 

 

Des préparatifs au voyage lui même, des petits détails aux moments inoubliables, nous tâcherons de vous faire partager notre expérience à travers quelques posts.

NOUS SUIVRE :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp
NOUS TROUVER
bottom of page