top of page

Entre lamas, alpagas et sites incas : la Vallée sacrée

Nous quittons donc Cusco le 13 juillet avec Romain et Mélodie, que nous avions rencontrés dans le désert d'Atacama.


Ça va être sympa de voyager un peu à quatre, et puis, cela nous fait faire à tous des économies, surtout à nos copains backpackers qui auraient dépensé des sommes folles en transports.


Au programme : la visite de la Vallée Sacrée des incas, et le mythique Machu Picchu !


***

Note : Comme pour les églises de Cusco, il est impossible d'acheter un billet séparé pour chaque site qui nous intéresse dans la Vallée Sacrée.

Pour visiter les ruines, il faut acheter pour 130 soles (35 €) un boleto turistico, valable pour 10 jours (billet général valable pour : Sacsayhuaman, Quenqo, Puka Pukuara, Tambo Machay, Pisac, Ollantaytambo, Moray Chinchero, Tipon, Pikillaqta, Monumento a Pachutec, Centro Qosqo de arte nativo, Museo de sitio Qorikancha, Museo de arte popular, musée d'art contemporain, musée historique régional) ou un billet partiel, moins cher, mais valable moins longtemps et pour moins de sites (3 circuits au choix, valable un ou deux jours en fonction du circuit choisi. 70 soles - un peu moins de 20 € - par circuit).

***

Un petit souci néanmoins : il ne va pas falloir trop traîner, car le boleto turistico qui permet de visiter les différents sites archéologiques de la Vallée (obligatoire) coûte bonbon et n'est valable que 10 jours... et 10 jours, ça passe très vite, surtout quand on doit faire une pause de plusieurs jours pour le Machu Picchu (évidemment pas inclus dans le boleto).


Première étape : Pisac, où nous arrivons à la tombée de la nuit.


Nous faisons un tour dans ce joli village pendant que nos petits camarades cherchent une auberge pour la nuit.


Finalement, ils optent pour quelque chose d'assez excentré - tant mieux : nous trouvons un endroit bien plus sympa pour nous garer !


De plus, nous sommes ainsi plus proches des magnifiques ruines, que nous visitons le lendemain.


Pour plus de clarté de cet article assez long, toutes les informations historiques et touristiques seront données en commentaire des photos. Faites défiler le diaporama pour en apprendre plus sur les ruines de Pisac !

Après cette journée bien remplie, nous retournons au même endroit que la veille. Nous ne voulons pas bouger, car nous savons qu'il y a une télé, et demain, c'est la finale !!!


Nous assistons au match avec d'autres français (ils sont partouuuut !) de l'auberge.


Kike, en bon chilien qu'il est, suit le match avec attention : le foot, c'est une religion !

Youhou !!! On est les champions !


Nous voulions partir sur cette victoire, mais on ne peut pas gagner sur tous les plans : c'est la fête à Pisac, et une immense procession bloque la route.


C'est sûr que là, ça va être compliqué de circuler...

Qu'à cela ne tienne, nous profitons des festivités, et suivons le cortège descendu des montagnes jusqu'au village, où nous faisons du lèche-vitrine, goûtons des chocolats dans toutes les boutiques possibles et profitons de l'ambiance sympathique de cette super halte de routards.


Le lendemain, après avoir fait un peu de shopping (le marché artisanal est particulièrement bien pourvu), nous prenons la route en direction d'Ollantaytambo.


Nous nous installons sur un chouette terrain vague pendant que Rom et Mélo s'installent. Nous glandouillons gentiment chacun chez soi, mais un monsieur finit par nous déloger, et nous devons nous garer dans la rue. Dommage pour Kike !


Nous visitons les principales ruines d'Ollantaytambo le lendemain matin, avant d'enchaîner avec un autre site, plus petit (et accessible gratuitement, sans boleto turistico), moins intéressant mais offrant un joli panorama sur le village.



Comme pour Pisac, nous vous invitons à faire défiler le panorama pour les informations relatives aux sites de Ollantaytambo.

Nous parcourons encore un peu les rues de cette si jolie petite ville avant de terminer par un bon chocololat chaud dans un petit bar super sympa.




Le lendemain, 18 juillet, nous partons vers Hidroelectrica, pour la grande mission Machu Picchu !


On trouve qu'il mérite bien un post à lui tout seul, aussi, nous reprendrons ici, plus tard notre visite de la Vallée sacrée.



***

***



Edit. du 22 juillet :

Le 20 juillet, nous quittons Hidroelectrica après le petit-déjeuner. Il fait un temps absolument détestable, et il y a des travaux sur la chaussée.


45 minutes d'attente pour pouvoir traverser... Une longue journée qui s'annonce...

Autant dire que la route est longue... Nous passons la journée à rouler, pour arriver à Maras à la nuit tombée.



Nous n'avons plus beaucoup de temps : notre boleto turistico n'est valide que jusqu'à après-demain inclus.


Notre programme est donc relativement chargé : nous commençons par aller voir les salines de Maras.




Nous poursuivons ensuite vers un autre site, tout proche, mais très difficile d'accès en raison de la boue qui a littéralement envahi la chaussée, la rendant glissante et dangereuse.


Même en ville, le sol est ruisselant

Nous ne parvenons à Moray, qui servait de terrain de recherche agronomique à l'époque inca, qu'au prix de quelques frayeurs !


En plus, Kike a l'excellente idée d'aller faire un tour sous Joia... Le transporter sans qu'il pourrisse l'intérieur du van et en l'empêchant de dégueulasser nous vêtements est une mission presque impossible, mais nous réussissons à limiter les dégâts.


Enfin, heureusement, la pluie se calme enfin.


Le soleil ne parvient tout de même pas à percer les nuages


Nous en profitons pour gagner le village de Chinchero, où d'autres ruines nous attendent.



En dehors des ruines, passionnantes, Chinchero est une agréable bourgade, où nous passons une bonne nuit réparatrice, et dotée d'un très riche (et peu cher) marché artisanal où nous admirons au matin le travail des artisans locaux (tout en vidant notre compte en banque).


Nous reprenons ensuite la route de Cusco.


Mais avant de rentrer en ville, nous avons un dernier arrêt à faire dans la Vallée Sacrée, et non des moindres : les ruines de Sacsayhuaman ne sont à manquer sous aucun prétexte - même si, pour être honnêtes, nous commençons à avoir notre dose de vieilles pierres.



La journée s'achève.


Il est temps de quitter la Vallée Sacrée et de rentrer à Cusco, avant de poursuivre nos aventures vers le fabuleux lac Titicaca !



À bientôt en la carretera !


La vidéo de notre séjour à Cusco et dans la Vallée Sacrée (sans oublier le Machu Picchu bien sûr) est ici !


POSTS RÉCENTS :
TAGS :
Pas encore de mots-clés.
À PROPOS

Nous vous invitons à suivre notre grande aventure en Amérique du Sud ! 

 

Des préparatifs au voyage lui même, des petits détails aux moments inoubliables, nous tâcherons de vous faire partager notre expérience à travers quelques posts.

NOUS SUIVRE :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp
NOUS TROUVER
bottom of page