top of page

¡Holà! Présentation générale




En la carretera, c'est l'histoire de deux amoureux qui veulent prendre le large et qui partent sillonner l'Amérique du Sud dans un camion aménagé... Sur un ton écolo.





Lui, c'est Quentin.


Quentin est photographe. Il rit souvent, est très sociable et fait la fête autant qu'il peut. Il joue de plein d'instruments différents, fait super bien les lasagnes et siffle comme un oiseau, mais il ronfle très fort et est plus bordélique qu'une armée de chimpanzés en déroute.


Ceci dit, il a un sens de l'orientation à mettre Google maps au chômage.












Et voici Johanna.


Future institutrice, Johanna adore jouer du ukulélé en chantant à tue-tête avec ses potes, danser et regarder des documentaires animaliers. Elle est capable de se perdre dans son propre appart et passe son temps à chercher les affaires qu'elle égare, ce qui ne l'empêche pas d'être toujours souriante, de refaire le monde avec qui le veut bien et d'afficher un optimisme à toute épreuve.


En plus, elle est super douée en langues étrangères.







Ils sont amoureux et vivent ensemble à Paris depuis un petit bout de temps. S'ils sont très différents, ils ont aussi un certain nombre de points communs, notamment une passion pour la photographie et les voyages, une grande sociabilité, une sensibilité aux problématiques d'ordre écologique importante, beaucoup de curiosité...



Bref, bonjour, c'est nous !



Depuis longtemps, le projet d'un voyage au long cours nous travaillait. Dès le début de notre relation, nous avons commencé à mettre nos économies en commun afin de partir en vacances avec toujours les deux mêmes objectifs : partir loin et longtemps. Loin, parce que nous aimons être dépaysés et découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouvelles cultures. Longtemps, parce sinon, on n'a pas le temps de s'imprégner de nos découvertes, et les visites au pas de courses, ce n'est pas notre fort.


En 2009-2010, Johanna était déjà partie pour un long périple en solo au Brésil. Depuis son retour, l'idée de repartir devenait quasi-obsessionnelle, et à force d'en parler, Quentin a été contaminé par le virus. Nous avons donc commencé à économiser en vue d'un long voyage, mais sans avoir de projet précis - bien que l'Amérique du Sud se soit immédiatement imposée comme destination : entre nos envies de montagne, de plage et de grandes étendues, notre passion pour les volcans, et les origines brésiliennes de Johanna, c'était d'emblée la destination idéale.


Très rapidement, nous nous sommes rendus compte que ce qui correspondrait le mieux à nos aspirations serait de voyager en van aménagé. Cependant, étant donné nos convictions profondes, nous avons du réfléchir à la manière de réduire au maximum notre empreinte écologique pendant ce road trip.


Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page "Notre démarche" ainsi que la partie du site consacrée à l'éco-van...


Dans le même temps, un travail assidu et les voyages réguliers que nous avons entrepris ont permis à Quentin, grand amateur de photographie, de développer ses qualités artistiques et de devenir photographe professionnel. Le voir se développer a progressivement donné envie à Johanna de reprendre son vieux boîtier, délaissé depuis trop longtemps. Rapidement, l'émulation a fait son œuvre : une multitude de projets photographiques, mais aussi d'écriture et de vidéo nous sont passés par la tête. Certaines idées ont été écartées, d'autres approfondies, et petit à petit, un réel projet a pu voir le jour.


L'idée de créer ce site s'est développée naturellement : nous avons toujours eu envie de partager nos expériences avec nos proches, qui de plus ont souvent formulé le désir de pouvoir nous suivre une fois partis. Le fait de créer un blog était donc presque une évidence, dès le début du projet de voyage, d'autant que nous en avons dévoré un nombre considérable afin de nous mettre en bouche, et ce avec un grand plaisir.


De plus, de recherches en recherches, nous avons parfois eu beaucoup de mal à trouver et recouper toutes les informations. Très rapidement, nous nous sommes retrouvés noyés sous une foule d'onglets et de pages ouverts simultanément et impossibles à retrouver. Certaines informations précises nous paraissaient en outre quasiment impossibles à trouver (et quelques questions restent toujours insolubles au moment où nous écrivons ces lignes).


Il nous fallait donc un moyen simple et efficace pour synthétiser les informations trouvées et lister celles que nous devions continuer à chercher. Face à cette nécessité, nous avons pensé que nous devions être loin d'être les seuls à nous poser ces questions. Partager nos données s'est donc imposé comme une évidence : si nous avions découvert une mine d'informations, pourquoi ne pas la rendre accessible à d'autres, de façon claire et synthétique ?


Dès lors, il nous a semblé plus simple d'opérer une synthèse totale en créant un site regroupant :


  • d'une part, tous les conseils et informations dont pourrait avoir besoin n'importe quelle personne souhaitant organiser un long voyage en Amérique du Sud (bien que la plupart des conseils puissent s'appliquer n'importe où, et même parfois au quotidien) et/ou aménager un van

  • d'autre part un blog relatant nos expériences personnelles au cours d'un tel voyage.


En la Carretera était né...


Rendez-vous la page "Notre démarche" pour en savoir plus !


POSTS RÉCENTS :
TAGS :
Pas encore de mots-clés.
À PROPOS

Nous vous invitons à suivre notre grande aventure en Amérique du Sud ! 

 

Des préparatifs au voyage lui même, des petits détails aux moments inoubliables, nous tâcherons de vous faire partager notre expérience à travers quelques posts.

NOUS SUIVRE :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp
NOUS TROUVER
bottom of page