top of page

On vous présente... Kombi da Joia !!!

Nous revoilà après une longue absence ! Est ce par paresse que n'avons pas beaucoup donné de nouvelles depuis notre départ ? Pas du tout ! Bien au contraire, nous avons travaillé d'arrache-pied.


Comme nous vous l'avions expliqué, trouver une Kombi (ici, "un Combi" s'appelle "une Kombi", à force d'en parler, nous avons adopté le genre et l'orthographe) en bon état de marche n'est pas si évident. Pourtant, après un peu plus de deux (longues) semaines de recherches, Junior, notre super mécano, nous a dégoté une petite merveille : une Kombi 2008/2009 avec 84 000 km au compteur, une mécanique rutilante, en super bon état général, pour 24 000 R$ !


Nous étions si heureux que son petit nom a immédiatement été trouvé : Kombi da Joia (Kombi de la Joie), ou plus simplement Joia.


Moment symbolique s'il en est : la passation des clés de Joia !

Les détails administratifs ont été relativement vite réglés, et alors que la passation de clés a eu lieu le 24 octobre, une semaine plus tard, tous les documents avaient été établis à notre nom, la plaque d'immatriculation avait été changée, bref, Joia était officiellement à nous !



Nous avons tout de suite retiré la banquette du milieu, mais nous avons beaucoup hésité pour celle du fond.


L'enlever nous aurait permis de créer une banquette sur mesure avec de grands rangements en-dessous - et éventuellement sur les côtés. Nous avons cependant opté pour la banquette d'origine, qui nous laisse tout de même la place de ranger pas mal de choses, et nous permet de surcroît de pouvoir transporter 3 passagers.


Banq;uette en position jour

Banquette en position nuit

Cependant, si Joia est parfaite d'un point de vue mécanique, quelques détails étaient à revoir pour lui assurer une longue vie sur la route et nous apporter plus de confort et de sécurité : phares trop faibles, points de rouille, quelques éléments cassés, vidange à effectuer...


Elle a donc passé une bonne semaine entre les mains de différents artisans, et après avoir été désossée, découpée, repeinte, Joia nous est revenue comme neuve !


Enfin, les vrais travaux allaient pouvoir commencer.


Après un tour chez le carrossier et un bon nettoyage, une Joia beaucoup plus présentable

Après un tour chez le carrossier et un bon nettoyage, une Joia beaucoup plus présentable

Après un tour chez le carrossier et un bon nettoyage, une Joia beaucoup plus présentable

Après un tour chez le carrossier et un bon nettoyage, une Joia beaucoup plus présentable

On ne compte plus le nombre de visites que nous avons faites chez Leroy Merlin (oui, vraiment... La mondialisation...), mais on peut vous dire qu'on connait le prénom de l'agent de sécurité, et qu'un vendeur sur deux nous demande comment avancent nos travaux quand on arrive.


L'installation électrique a été un vrai calvaire, en dépit d'une équipe de choc et d'un patron passionné par notre projet, mais nous en sommes venu à bout, et Joia est maintenant équipée de guirlandes de LED et de prises électriques. Wouhou !!!


Et la lumière fut.

Après beaucoup d'efforts, quelques moments de découragement, un nombre incalculables d'heures passées à scier, coller, visser, percer... sous un temps alternant entre les 38°C et des pluies torrentielles, nous voyons enfin le bout du tunnel... et le début de la route !


Nous avons commandé notre glacière électrique sur internet, elle nous attend à Belo Horizonte, notre prochaine étape.


Pour le matelas, nous avons eu un coup de bol incroyable : nous travaillons dans le garage de Nilo, qu'il partage avec les autres habitants de son condominio (résidence sécurisée). L'un des voisins, Agamenon, s'intéresse beaucoup à nos travaux depuis que nous avons commencé et un beau soir, alors qu'il venait comme chaque jour s'informer de notre avancement, nous avons découvert qu'il travaillait... Pour une fabrique de matelas !


Incroyable mais vrai, pour un prix assez bas par rapport aux matelas de cette qualité, il nous en fait faire un sur mesure, dans des délais imbattables : en 2 jours, il était prêt ! Nous avons au passage gagné une (impressionnante) visite de la fabrique et de nombreux (bons) conseils d'Agamenon sur l'aménagement de notre maisonnette roulante.


Nous avons nous-même réalisé tous nos meubles. L'opération a été plus longue que prévu, mais finalement pas très compliquée.


Enfin, nous avons installé des barres et un coffre de toit afin d'y ranger la roue de secours et nos affaires "d'hiver", qui nous encombrent beaucoup pour l'instant mais nous seront très utiles plus tard.


Tout rentre ! Mais c'est assez étriqué. C'est pourquoi en arrivant à Belo Horizonte, nous essaierons de trouver un système afin de fixer la roue de secours aux barres latérales afin de libérer de la place dans le top case (pour l'instant, elle occupe presque la moitié de l'espace !).


L'aménagement, très chronophage, de Joia étant enfin terminé, nous voilà prêts à prendre la route !


Direction le Minais Gerais, où nous retrouverons Jose Celio et Lana, un couple que nous avons rencontré à Paris grâce à Airbnb !


À très bientôt !



Nous n'avons pas encore pris le temps de faire de bonnes photos de notre intérieur terminé, mais ces quelques images vous donnerons une petite idée...

Premiers meubles installés !

Rangements... Et bazar !

Oui, nous avons même trouvé la place pour installer quelques cactus !

Pas très rangé (nous étions alors en plein travaux), mais cespetites installations sont bien pratiques pour tout avoir à portée de main sur la route.

Nous conseillons à ceux qui souhaitent acheter un véhicule au Brésil ou qui s'intéressent de plus près aux travaux que nous avons effectués dans notre Kombi de consulter la section ÉCO-VAN du site. En deux mots, et dans l'ordre, voici ce que nous avons fait :

  • bonne révision, vidange, petites réparations (poignée cassée, vis de rétro trop lâche...) et améliorations (installation de phares plus puissants, de phares auxiliaires, retrait de la banquette du milieu...), remplacement des parties rouillées de la carrosserie, traitement anti-rouille, peinture...

  • nettoyage en profondeur,

  • isolation du plafond et des parois latérales,

  • pose du revêtement du plafond et des parois latérales,

  • isolation du sol, pose du plancher et revêtement du sol,

  • installation électrique

  • commande de la glacière électrique et du matelas (nous cherchons encore une plaque de gaz à deux feux)

  • réalisation des meubles

  • achat et installation des barres latérales et du coffre de toit ("top case")



POSTS RÉCENTS :
TAGS :
Pas encore de mots-clés.
À PROPOS

Nous vous invitons à suivre notre grande aventure en Amérique du Sud ! 

 

Des préparatifs au voyage lui même, des petits détails aux moments inoubliables, nous tâcherons de vous faire partager notre expérience à travers quelques posts.

NOUS SUIVRE :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp
NOUS TROUVER
bottom of page