top of page

Feliz Natal !!!

Noël ! C'est Noël !!! Ça y est, c'est Noël !!!


Que celui qui n'a pas 4 ans le 24 décembre au matin nous jette la première guirlande.


Mais pour deux français habitués à passer les fêtes dans le froid et sous la pluie, pouvoir boire son café en short et t-shirt sur la terrasse est un peu irréel.


Vue de notre chambre en ce 24 décembre

Joia fait bronzette

Plutôt chouette comme premier cadeau de Noël, ce temps !

Imaginez notre joie quand Patricia nous propose, sitôt avalé le délicieux lait-fraise préparé par sa mère, d'aller passer la journée au bord d'une rivière !


Ni une, ni deux, les maillots sont enfilés, la petite Alice abandonnée aux bons soins du reste de la famille, et après une magnifique route d'environ 1h, nous arrivons près de Lumiar, charmant village largement occupé par des artistes et des hippies, au bord d'une merveilleuse rivière.


Baignade, bronzette, on a déjà passé des journées pré-Noël plus désagréables...



Après avoir déjeuné à Lumiar, nous rentrons tous les quatre à Nova Friburgo pour faire nos derniers achats pour ce soir.



De retour à la maison, la plupart des invités sont déjà arrivés - mais d'autres apparaîtront pendant toute la soirée - et c'est un véritable festin qui nous attend ! La mère de Patricia, aidée par son mari, a préparé une orgie de boulettes de feijoada, crevettes frites, quiches, salgados divers et variés...


Nous pensions avoir bien mangé, mais nous nous trompions : ce n'était que l'apéritif ! Dinde, purée, riz, viandes diverses... Impossible de nous rappeler de tout. Quand les desserts arrivent, c'est à grand peine que nous réussissons à avaler quelques bouchées, pourtant bien délicieuses.



Alice tente désespérément de goûter au cocktail de sa maman

On peut dire qu'il y a de la variété !

La famille étant en partie d'ascendance française, les chants traditionnels brésiliens et français se mélangent, le champagne est au rendez-vous (chose que nous n'imaginions pas dans nos rêves les plus fous), et la fête touche à son apogée lors de la remise des cadeaux : au Brésil, la tradition veut qu'afin d'éviter la ruine générale, chacun tire au sort une personne à qui il fera un cadeau.


Mais plutôt que de donner directement le cadeau à la personne concernée, à tour de rôle, chacun doit faire deviner aux autres quel est son amigo segredo (le destinataire de son présent), en citant par exemple ses qualités, défauts, ou en racontant une anecdote.


Évidemment, les défauts sont privilégiés, et c'est une franche partie de rigolade que d'assister à cela !


Nous recevons un merveilleux coussin crapaud (le crapaud étant le protagoniste d'une blague à répétition entre nous, Patricia et Robson) et un porte-clé Kombi ! Nous sommes ravis.


L'arbre de Noël, bien garni

Bon, Alice étant couchée, c'est Felipe qui tient son maillot !

De notre côté, nous avons offert un jeu à l'ensemble de la famille, représenté par la grand-mère, avec laquelle nous avons gaiement chanté "Petit papa Noël", des chansons d'Aznavour... On vous en passe et des meilleures.


Petit à petit, le sommeil gagne tout le monde, et chacun s'éclipse à son tour. Sauf Quentin et Felipe, le beau-père de Patricia, qui continueront à jouer de la guitare, chanter et boire jusqu'au petit matin...


Bref, un vrai Noël, mais sous 30°C !


FELIZ NATAL EN LA CARRETERA !!!



Et dire que nous avions peur de passer Noël tous seuls !










POSTS RÉCENTS :
TAGS :
Pas encore de mots-clés.
À PROPOS

Nous vous invitons à suivre notre grande aventure en Amérique du Sud ! 

 

Des préparatifs au voyage lui même, des petits détails aux moments inoubliables, nous tâcherons de vous faire partager notre expérience à travers quelques posts.

NOUS SUIVRE :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp
NOUS TROUVER
bottom of page