Rio la merveilleuse 1/2
- b8jo40
- 23 déc. 2017
- 4 min de lecture
Comme nous vous le disions plus tôt, nous n'avions pas du tout envie d'arriver de nuit à Rio. En ce 19 décembre, nous avons donc été ravis d'arriver pile à temps pour nous garer à deux pas de chez Patricia, la cousine carioca de Johanna et profiter des derniers rayons du soleil en buvant une petite bière sur le sable de la mythique plage de Copacabana.
Patricia étant au travail, nous attendons son retour au bar en bas de chez elle, en compagnie de Felipe, son adorable beau-père, que le portier de l'immeuble (si avoir un portier nous paraît chose insensée et particulièrement chic, c'est ici monnaie courante) a envoyé à notre rencontre.
Après presque 10 ans de séparation, les retrouvailles sont émouvantes ! C'est aussi avec joie que nous faisons connaissance avec Alice, son adorable fille d'à peine un an. Nous devrons patienter jusqu'au lendemain pour rencontrer Robson, son mari, que le travail retient loin de la maison pour ce soir.
Le lendemain, journée plage ! L'appartement de Patricia étant idéalement placé au milieu du quartier de Copacabana, nous longeons la spectaculaire orla (front de mer décoré par des mosaïques en forme de vagues, au long de laquelle on trouve d'innombrables quiosques proposant nourriture et rafraîchissements) jusqu'à Ipanema.
Le soir, Robson étant de retour, nous sortons en famille et accompagnés d'un couple d'amis de Patricia pour "un petit dîner tranquille"...
Pour la tranquillité, on repassera... Nous avons certes passé une excellente soirée, mais pour être honnêtes, ayant voulu tester les différents parfums de caïpirinha et caïpivodkas (le citron vert, c'est out ! Vive l'ananas, la fraise, le kiwi... et les autres !), une partie des évènements continue à nous échapper.

Le lendemain, c'est dans un drôle d'état que nous quittons l'appartement en compagnie de Patricia, qui par chance ne travaille qu'en fin de journée.
Direction le quartier underground de Lapa, ses arches, ses graffitis, sa magnifique escadaria Selarón (l’œuvre d'un fou ou d'un génie - c'est souvent la même chose, non ? - qui a décidé de couvrir tout l'escalier de la rue dans laquelle il vivait de mosaïques, et qui l'a finalement transformé en une incroyable œuvre collaborative et modulable)...
Après une petite promenade dans le centro, le fameux bondinho nous conduit ensuite à Santa Teresa, quartier bohème où les ateliers d'artistes se multiplient, et d'où la vue sur Rio est incomparable.
Mais Patricia n'a plus beaucoup de temps, aussi, nous nous dirigeons ensuite vers le Porto Maravilha.
Patricia nous abandonne bien à contrecœur pour aller travailler, et nous poursuivons notre balade.
Pour tout dire, nous avons du mal à profiter pleinement : il fait chaud, très chaud, et l'addition abus d'alcool + manque de sommeil n'offre pas les meilleures conditions our des visites touristiques... La présence de Patricia nous galvanisait un peu, mais à son départ, nous nous effondrons un moment.
Finalement, nous décidons que malgré notre décrépitude, il serait idiot de ne pas visiter le tout récent Museu do Amanhã (Musée du Demain), original tant par son architecture que par son sujet.
En effet, cette immense arche inaugurée fin 2015, est consacrée à la création de l'univers et à l'avenir de l'humanité, et la visite s'opère de façon extrêmement ludique par le biais d'écrans interactifs, de projections et de bornes, à l'aide d'un badge permettant de suivre sa progression. Le tout bien évidemment alimenté par les panneaux solaires dont est doté le bâtiment.
Même si la visite nous a un peu revigorés, nous sommes épuisés et rentrons donc à la maison, où Quentin passe la soirée à jouer à la Playstation avec Robson pendant que Johanna commençait à rédiger le post sur la Serra dos Órgãos.
Après une bonne nuit de sommeil, c'est tout frais et alertes que nous décidons d'aller voir le Corcovado. Mais arrivés à Largo do Machado (dans le centre de Rio, un des points de départ pour le Christ mythique), le temps est nuageux, et nous préférons donc nous rendre au Jardim Botanico.
Rétrospectivement, c'est vraiment ce que nous pouvions faire de mieux ! L'endroit est enchanteur, immense, reposant, à des lieues de la ville superactive qu'est Rio ! Ce bain de nature nous ressource énormément !
Nous y consacrons donc la plus grande partie de notre journée : si certains effectuent la visite en une ou deux heures, nous y passons... Près de 5h !

Après une rapide analyse de la topographie, nous décidons alors de rentrer à pied à l'appartement. Le retour par le bord du lac constitue certes une très belle promenade et nous permet bien entendu de découvrir de nouveau quartiers, notamment le chiquissime Leblon.
Mais la marche de plus de 6 km après avoir passé 5h à se promener dans le jardin nous achève littéralement !
Arrivés à la maison, nous prenons donc une petite douche avant d'aller dîner en amoureux dans le quartier (Patricia et Robson sont encore au travail). De retour, nous profitons un peu de leur présence avant d'aller nous reposer.
Le lendemain, 23 décembre, nous profitons de notre première matinée tous ensemble (comme nous sommes samedi, Patricia et Robson ne travaillent pas) pour nous promener et redécouvrir Copacabana éclairée par un soleil radieux et le regard de ses habitants.
Après avoir déjeuné dans un de leurs restos préférés, nous retrouvons la mère de Robson et plions bagages pour nous mettre en route pour Nova Friburgo, chez la mère et la grand-mère (française !) de Patricia.
La route étant assez longue, nous arrivons dans la soirée.
L'ambiance est festive, et il règne un joyeux bordel ! Entre la famille (les grands-parents de Robson, la grand-mère de Patricia, sa mère, sa sœur, son beau-père, et bientôt les nombreux oncles, tantes, cousins, cousines...) et les animaux (une bonne quinzaine de chiens et de chats), la maison est pleine de rires, d'aboiements, de musique...
Nous sommes ravis de pouvoir converser en français, toutes les femmes de la famille (ou presque) parlant parfaitement la langue transmise par la grand-mère, et Quentin a hâte de passer son premier Noël sous les tropiques !
À bientôt en la carretera !!!
Comments