top of page

Bienvenida en Argentina !!!

  • b8jo40
  • 12 janv. 2018
  • 5 min de lecture

En ce jeudi 11 janvier, nous ne le savons pas encore, mais nous nous apprêtons à voir le spectacle le plus fou de notre vie !


(Juste parce qu'on aimait bien ce panneau...)

Après un petit tour dans la ville de Puerto Iguazu et un passage rapide aux tres fronteras, d'où on peut voir à la fois le Brésil et le Paraguay, tout en étant en Argentine, nous arrivons vers midi et et demie à l'entrée du parc (OK, on avait un peu traîné le matin pour changer).


NB : Du côté brésilien, l'accès au point de vue sur les trois frontières est payant... Alors que côté argentin, c'est juste au bout d'une avenue, et qu'en acceptant de faire 50 m à pied, on n'a même pas à payer le parking... A bon entendeur.




Cette fois, c'est chouette, pas d'attente pour prendre nos billets. En effet, le tourisme de ce côté-ci est beaucoup plus « diffus », et s'il y a en réalité sans doute plus de monde que du côté brésilien, le parcours est bien plus vaste et nous sommes donc beaucoup plus libres et tranquilles pendant la visite.



L'entrée fait un peu Disneyland, mais bon, ce n'est pas grave, nous nous dirigeons vers la Estacion Central, d'où part le petit train (à gaz) qui conduit les visiteurs à la Estacion Cataratas, centre névralgique du parc.


En effet, c'est le point de départ des différents circuits et du deuxième train, qui mène à la Garganta del Diablo (on a rarement vu chute si bien nommée : voir les photos de notre post précédent sur le côté brésilien des chutes, ou plus bas sur cette page).


Le train ne partant que dans vingt minutes, nous optons pour le sentero verde, agréable promenade d'une dizaine de minutes dans la forêt pendant laquelle nous croisons un nombre invraisemblable des sempiternels coatis – mieux éduqués ici que de l'autre côté de la frontière, et qui mène également à la Estacion Central.



Qu'ils sont jolis, les coatis !!!

Une maman coati et ses petits... Trop mimi !


Ces petites bêtes passent leur temps à fouiller le sol à l'aide de leur long museau pour y déterrer des fruits et des graines

8 ans pour toujours ! Le trajet du train qui va de la station centrale à la station cataratas croise le sentero verde

La file d'attente pour le train de la Garganta del Diablo est impressionnante. Nous décidons donc de commencer par le circuito inferior, qui sans surprise permet de visiter... la partie basse des chutes.

La balade est impressionnante.


Si la vue d'ensemble offerte par le côté brésilien est incroyable, approcher au pied des chutes est une expérience inoubliable. Chaque point de vue est unique, et nous donne l'impression d'être le meilleur. En réalité, chacun est différent, et impressionnant à sa manière.



Quelques dernières pour le plaisir...











Des étoiles (et des arcs-en-ciel) plein les yeux, nous faisons une petite halte à l'Hotel Cataratas, un ancien grand hôtel transformé en centre de recherche et de protection environnementale, et nous enchaînons avec le circuito superior (nous ne dirons pas où il conduit, vous devez bien l'avoir deviné).











De nouveau, nous sommes ébahis, le spectacle est indescriptible.





Mais si l'attraction principale du parc est la visite des chutes, il ne faut pas oublier que celui-ci abrite une véritable jungle. Pour qui veut bien prendre le temps de s'arrêter quelques minutes, l'observation de la faune et de la flore locales est un spectacle captivant, qui vaut à lui seul la visite.


En une seule journée, nous aurons eu l'occasion de voir en pleine nature :

  • des singes

  • un nombre incalculable d'oiseaux dont ne soupçonnions même pas l'existence

  • un serpent corail

  • un crocodile

  • des coatis en veux-tu, en voilà

  • deux ou trois milliards de papillons, de toutes les formes et de toutes les tailles (on exagère à peine)

  • des fourmis grosses comme un doigt d'enfant

  • des iguanes

  • des araignées flippantes à souhait

  • on en oublie sans doute.





Et on ne parle pas des orchidées, des lianes, fleurs sauvages plus belles les unes que les autres...


Bref, sans même qu'on s'en aperçoive, le parc ferme déjà ses portes, aussi nous décidons de faire tamponner nos tickets (copains de l'opéra, coucou!) afin de revenir le lendemain en ne payant « que » la moitié du prix normal, ce qui est particulièrement intéressant pour Quentin qui paie le tarif gringo (en sa qualité de brésilienne, Johanna paie plus cher que les argentins, mais bénéficie d'un tarif préférentiel).



Perspective


Après une nouvelle nuit à la station YPF (et de nouvelles discussions avec l'incroyable Mario, dont nous vous parlions ici), nous retournons donc, plus tôt qu'hier, sur les lieux de ce qui reste pour l'instant le temps fort de notre voyage.


Cette fois, pas de blague, nous nous rendons directement à la Garganta del Diablo avec le petit train. On aurait certes pu faire le trajet à pied (le train est tellement lent que la différence de temps ne doit pas être énorme), mais ayant effectué la visite de la veille en sandales, Johanna a les pieds en compote – et Quentin a la flemme de toute façon).


De plus, le circuit piéton suit précisément les rails, et le paysage n'est pas particulièrement captivant.


Par une magnifique passerelle passant à fleur d'eau (et d'où nous apercevons d'énormes tortues et de poissons-chats démesurés), nous accédons enfin au saint des saints.





Malgré le monde, malgré le bruit (parce qu'elle en fait du bruit cette cascade !!! Un concert d'Iron Maiden passerait pour une berceuse pour nourrisson si on devait le comparer à ça), nous restons bien 45 minutes à observer, littéralement fascinés, cette magnifique monstruosité de la nature.






C'est à regret que nous nous en éloignons.


Après nous être enfilé quelques empanadas (il faut bien changer des burgers), nous empruntons le Sentero Macuco.


Ce sentier de 3,5 km étant exclusivement sylvestre, nous espérons croiser bon nombre d'oiseaux et autres animaux avant d'arriver à la cascade qui en marque la fin.


Pas du tout !


À part un mulot croisé au retour et quelques coatis (certes ils sont mignons, mais après 3 jours dans le coin, on s'y est habitué), nada ! Ah si, une horde de moustiques sauvages et affamés qui nous a poursuivis - et dévorés - pendant tout le trajet.


La cascade au bout du chemin était certes plutôt chouette, et Quentin a pu s'y baigner, mais à côté de ses grandes sœurs, elle fait un peu pâle figure...




De plus, nous devons refaire exactement le même chemin pour retourner à l'entrée du parc, donc 7 km de paysage peu varié, et plutôt dépeuplé... C'est chouette de se retrouver un peu seuls (peu de gens empruntent ce sentier), mais à part ça, nous sommes plutôt déçus.


Mais nous n'allons pas trop nous plaindre : la promenade était quand même plutôt sympa.




Enfin, c'est des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux que nous gagnons notre prochain point de chute, au bord d'un lac...


Le lac est en réalité un réservoir artificiel, mais peu importe : les lieux sont enchanteurs, le coucher de soleil magnifique, et il y a tables (avec lumière et prises électriques s'il vous plaît!) et barbecues à disposition, le tout... gratuitement ! Et nous sommes absolument seuls.




Bref, avec Parati, notre meilleur spot pour le moment !


De quoi faire de beaux rêves avant de reprendre la route demain...


À bientôt en la carretera !!!





Comments


POSTS RÉCENTS :
TAGS :
À PROPOS

Nous vous invitons à suivre notre grande aventure en Amérique du Sud ! 

 

Des préparatifs au voyage lui même, des petits détails aux moments inoubliables, nous tâcherons de vous faire partager notre expérience à travers quelques posts.

NOUS SUIVRE :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp
NOUS TROUVER

AVERTISSEMENT :

tous les textes, photographies et vidéos publiés sur ce site demeurent l'entière propriété de leur auteur. Toute utilisation, même partielle, du contenu de ce site sans autorisation de l'auteur vous expose à des poursuites Judiciaires. Pour obtenir   cette   autorisation   :

CONTACTEZ-NOUS

  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp
Flux RSS

TENEZ-VOUS INFORMÉS : ABONNEZ-VOUS AU FLUX RSS POUR NE JAMAIS MANQUER UN POST

bottom of page